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Pourquoi cette unité ?

Ces dispositifs sont de plus en plus utilisés en oncologie, en médecine, en périopératoire, en Soins Médicaux et Réadaptation (SMR) et en soins palliatifs.
L'unité d'accès vasculaire (UVA) propose un parcours complet pour la gestion des accès vasculaires des patients nécessitant une perfusion prolongée ou présentant un capital veineux difficile, en ville, à domicile ou en établissement de santé : choix du dispositif, une prise de rendez-vous facile et rapide quelle que soit l’heure, une pose facile et une hospitalisation de 2 heures maximum, formation, information et suivi 24/24.


En effet, les dispositifs MIDLINE et PICCLINE constituent une alternative sécurisée et peu invasive, offrant une gestion optimale des soins.


Bénéfices attendus


Amélioration du confort et de la sécurité des patients

  • Pose sous anesthésie locale, sans interruption du traitement habituel, sans nécessité d'être à jeun
  • Possibilité de réaliser des bilans sanguins via le dispositif sans douleur
  • Déambulation libre
  • Maintien du dispositif prolongé : 1 mois pour le MIDLINE et 6 mois pour le PICCLINE

Thérapies adaptées aux besoins du patient

  • Gestion des voies veineuses difficiles ou prolongées
  • Hydratation
  • Injection et perfusion médicamenteuse (notamment antibiothérapie IV)
  • Nutrition parentérale
  • Chimiothérapie courte ou urgente
  • Transfusion sanguine
  • Bilans sanguins répétés

Optimisation des parcours de soins

  • Possibilité de retour à domicile avec le dispositif en place
  • Réduction DMS
  • Soins par les Infirmières Diplômées d'Etat (IDE) en hospitalisation ou à domicile, en gardant votre IDE habituelle ou avec mise à disposition d’un prestataire de soins si besoin

Choix du dispositif et accompagnement

  • En fonction des besoins de votre patient, le médecin poseur détermine le choix du dispositif à poser, afin d'assurer le meilleur rapport bénéfice-risque :    « le bon dispositif pour le bon patient »

Equipes formées – Suivi assuré Sérénité du patient et du prescripteur

  • Nos équipes sont formées à la gestion, la surveillance et le suivi de ces dispositifs
  • Chaque patient bénéficiant d’une pose par nos soins bénéficie d’un livret de suivi-informations-conseils ainsi que de toutes les prescriptions nécessaires à son utilisation
  • Support téléphonique 24/24 pour le patient et son IDE pou avoir une conduite à tenir personnalisée en cas de suspicion de complication pour les dispositifs posés par nos soins



Description de l’Unité Vasculaire de l’Artois et du parcours patient

Cette unité créée depuis plusieurs mois et opérationnelle était jusqu’à présent dédiée aux patients de l'Hôpital Privé Arras les Bonnettes. Elle est désormais opérationnelle dès octobre 2025 pour toute demande extérieure d’un professionnel de santé : médecin ou infirmier et ce pour tous les patients : ceux hospitalisés ou en structure de soins ou à domicile.

L’UVA est dédiée à la pose et gestion des accès vasculaires implantables, avec un parcours patient complet pour rendre les choses faciles rapides et sûres pour le médecin adresseur comme le patient :

   Une prise de RDV facile et rapide à n’importe quelle heure

  • Soit par téléphone au secrétariat d’UVA de 03.21.15.44.01
  • Soit en ligne 24/24 via DoctolibPRO

   Une pose facile et simple en 20min, une hospitalisation de 2h00 en tout

  • Pas de nécessité d’être à jeun
  • Pas de nécessité d’arrêter les traitements habituels (même anticoagulants)
  • Anesthésie locale simple

   Un service dédié situé à l’entrée immédiate de la clinique avec :

  • Un secrétariat dédié
  • Des chambres dédiées bien identifiées pour le patient et les brancardiers dès leur arrivée
  • Des équipes médicales et paramédicales dédiées
  • Une salle de pose des dispositifs dediée.

Un interrogatoire et examen clinique

Par le médecin poseur afin de déterminer le dispositif MIDLINE ou PICCLINE le plus adapté à la situation


Un accompagnement, une information totale, un suivi

  • Par oral (lors de la pose)
  • Par écrit (remise du livret d’informations avec conseils pour le patient et pour les professionnels de santé),
  • Par téléphone (SAV 24/24 via nos prestataires de soins partenaires proposés pour les dispositifs posés par nos soins uniquement)

Une dépose des dispositifs posés par nos soins sur prise de rendez-vous

• Soit réalisé par votre IDE, votre médecin

• Soit sur prise de rendez-vous dans notre unité (5 minutes de présence nécessaire)


Un service sans reste à charge financier pour le patient

• Pas de dépassement d'honoraires ni frais d'hôtellerie